jeudi 3 juillet 2014

Vendredi 4 juillet, début de week-end de repos.

Aujourd'hui repos. Hier repas d'accueil par les collègues à la maison de passage, mon nouveau lieu d'habitation dès ce soir. J'ai une grande chambre climatisée et le téléphone et surtout la wifi. La maison est sommaire, mais pour 2 mois je ne vais pas faire la difficile. Elle est située à 3 mn à pied de l'hôpital.

Avant mon départ de l'hôtel, mon soucis est de persuader le propriétaire soit de me donner, soit de me vendre, soit de me prêter un percolateur et victoire mes arguments et la gentillesse de Patrick ont payés.
Je vais pouvoir me faire un bon café et non pas un nescafé. J'ai embêté tout le monde avec ce percolateur et je pense maintenant que le propriétaire du  petit supermarché va en commander pour les papalagis ( les blancs que l'on appelle les zoreilles sur la Nouvelle Calédonie).

En regagnant ma chambre ce matin je suis attirée par celle qui porte le numéro 4. La porte est ouverte et je découvre une magnifique suite. Je me crois dans un bateau. Tous les meubles sont en bois de cocotier en provenance de Fidji. Le sol est en vrai parquet, le plafond est recouvert de bois. Une véritable cabine de capitaine et d'ailleurs le client actuel est colonel en mission, chargé du recrutement sur l'île. Je me laisse tenter et je la réserve pour la nuit du 29 au 30 août, veille de mon départ.





Le déménagement s'est effectué sans problème. J'ai pu disposer d'une voiture et intégrer ma grande chambre climatisée.

A peine arrivée, j'ai été entraînée par quelques infirmières dans une balade de 3/4 d'heure sous un soleil de plomb, pour atteindre le barrage. Marche dans un chemin encore par endroits très boueux, mais à l'arrivée....
quelle joie ! Plongeon dans une eau douce et clair et baignade bien appréciée. 





Après cette partie de plaisir, nous nous sommes précipitées au mini supermarché, car le bateau a accosté hier et les étals de produits frais se sont remplis. Nous avons raté le coche, car le magasin ouvre à 15 h 30 et il est 16 h 30. En une heure, certains produits ont disparu. J'ai tout de même craqué pour un morceau de fromage basque à 4500 fs le morceau ! Et oui tout est très cher ici !! Un saucisson, du jambon cru, des tomates, des oranges, des oeufs et des yaourts. De quoi tenir quelque temps et après je me replierai sur les conserves et le fromage en boite. Comme dans chaque lieu isolé, certaines personnes réagissent comme en temps de guerre et dévalisent les rayons sans penser au partage. Dès demain ils seront en grande partie vides. 

Donc ce soir, premier repas fait par mes petites mains : salade de tomate, saucisson et petit morceau de fromage basque (il faut économiser....). Bonne nuit.



1 commentaire: