lundi 28 juillet 2014

Lundi 28 juillet, beau cadeau, un collier pour demain

En revenant de Tuatafa, je me suis arrêtée à la supérette où j'ai rencontré Pélénatita, ma voisine qui m'offre généreusement des petites bananes. Je lui offre à mon tour la benne de mon pick-up pour qu'elle puisse transporter les 10 sacs de nourriture à cochon qu'elle vient d'acheter. Maigre retour d'ascenseur, mais elle semble apprécier. Sur le chemin qui nous ramène à la maison elle m'annonce souriante qu'elle va me confectionner un collier pour que je puisse aller à la messe du lendemain. Je suis ravie de ce cadeau et elle me donne donc rendez-vous chez elle pour me montrer comment confectionner ce collier, parure éphémère que les hommes, les femmes et les enfants portent à chaque office.

Je me rends donc à 19h chez Pélénatita. Elle a déjà ramassé les fleurs et les graines qui serviront à monter mon collier.

Il  y a le falasola, cette graine d'environ 5cm qui assemblée donne un fruit très lourd ayant une odeur assez prononcée de pomme coupée.


et la fleur de tiaré.


Elle commence par effectuer des corolles avec les falasolas. Gros travail, car elles sont dures et elle risque de se couper à chaque mouvement. Elle effectue cette tâche avec une dextérité étonnante. Il est vrai qu'elle fait ces colliers pour toute la famille, chaque samedi pour la messe du dimanche.


Une fois les couronnes découpées, elle procède au montage. 

Quelques fleurs encore fermées de tiaré, puis quelques couronnes, deux graines et a nouveau le tiaré, les couronnes....etc jusqu'à la fin.




Elle m'apprend à bien le positionner autour du cou et sur les épaules. Me voilà parée pour la cérémonie de demain matin, grande journée de la fête du Territoire.

Malo le alofa Pélénatita (merci beaucoup Pélénatita).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire