lundi 28 juillet 2014

Lundi 28 janvier, Leve(Lévé), Poi (Poï). Journée ballade, baignade, visite

Aujourd'hui, c'est un jour chomé, car demain c'est la fête du territoire. J'ai pu obtenir une voiture du dispensaire pour la journée. Enfin !!. Elle n'est pas de dernière génération, un tantinet rouillée et le démarrage se fait avec une sorte de tournevis bricolé avec les fils de démarrage car le neiman est cassé.



Donc nous voici parties avec ma vamp Sylvie sur les routes de Futuna, direction Leve. Nous longeons une mer un peu agitée. Un voilier se débat dans cet élément et semble faire du sur place.


Premier arrêt à Leve, pour une baignade sur une plage de rêve. Une plage de sable blanc et fin. Elle est petite, mais nous sommes seules.



Pour y accèder, nous devons... traverser la piste d'atterrissage ! Et oui, original non ?
Donc piste sur ma gauche,


et piste avec tour de contrôle sur ma droite.


Je peux apercevoir au loin la chapelle de l'îlot d'Alofi.



Petite baignade, petit bronzage car il faut bien montrer qu'il fait beau sur Futuna et nous voici reparties pour Poi (prononcer Poï). En retraversant la piste nous apercevons bien quelqu'un qui nous regarde avec des jumelles depuis la tour de contrôle et c'est en arrivant devant l'entrée de l'aérodrome que nous apprenons qu'un avion est en passe d'atterrir. Oups...

Pour atteindre Poi, il faut pénétrer un peu dans les terres pour redescendre en bord de mer. C'est une localité un peu a part. Très retirée du centre du royaume d'Alo. Les maisons en dur sont peu nombreuses. La majorité des habitants vie dans les falés.




Evidemment, on ne peut absolument pas manquer l'église de Poi. Immense complexe en bord de mer, avec une entrée majestueuse.


C'est le lieu d'accueil des congrégations lors de leur déplacement. Elles y logent, y mangent, y prient.
En arrière plan une magnifique église. Comme pour les autres, on y accède par un grand escalier. Ils ont même pensé à une rampe pour handicapés (un peu raide !).


Camille, mon colocataire de la maison de passage m'a conseillé de pénétrer dans la bâtisse et de grimper le plus haut possible, jusqu'à la statue de St Pierre Chanel (St Petelo Saleve)  afin d'admirer la vue. Je suis donc son conseil.

Dès que l'on rentre dans ce monument, la première chose qui nous frappe est le bénitier assez original.


La nef est gigantesque. Je ne sais pas combien elle peut contenir de personne, mais sûrement bien plus que le nombre d'habitants de cette petite localité.


Les murs sont toujours ornés de fresques retraçant le chemin de croix. Un tapas d'environ 80 cm de largeur court tout le long des murs formant une immense guirlande


L'autel, fait d'un bois local est éclairé par des vitraux et à l'arrière, toujours cet immense christ, statue démesurée, mais à l'image du monument.



Je repère deux escaliers et je monte. J'accède au premier étage par des marches très courtes.


Je passe une porte et j'arrive dehors, car les escaliers sont maintenant à l'extérieur. Deuxième, puis troisième étage, celui des cloches.


Et enfin, dernier étage, juste à côté de la statue de St Pierre Chanel (St Petelo Saleve).


Je me retourne et là, il ne faut pas avoir le vertige, la vue est époustouflante.




En faisant le tour, j'aperçois le cimetière et sa petite chapelle,


A flanc de montagne, les habitants cultivent leur ignames et leurs tarots.



Au loin, j'aperçois les pyramides, ces rochers que j'ai déjà vues de l'autre côté, situés vers la route coupée qui rejoint Tuatafa et Tavai.

Sylvie qui a passé une nuit agitée  à l'hôpital tombe de sommeil, je dois la ramener sur Leava, ensuite je retournerai sur Tavai pour trouver une cascade.



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire