jeudi 10 juillet 2014

Mes deux premières nuits à l'hôpital de Kalévélévé

Les horaires de travail sont en 12 heures. 07h - 19h et 19h-07h, à raison de 15 jours de jour et 15 jours de nuit, répartis en une grande semaine (lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche) et une petite semaine (mercredi, jeudi). J'ai donc débuté mes nuits lundi.

La nuit commence comme tout service hospitalier, par la relève. 1 patiente hospitalisée, perfusée donc transmissions très rapide. Petit tour à 20 heures avec prise de constantes et ensuite commande de la pharmacie et contrôle des périmés. Le reste de la nuit se résume par surveillance de la perfusion. Ma collègue des urgences a un peu plus de travail. La nuit est lonnnnnngue... 06h, prise des constantes, distribution des médicaments, dextro. Voilà, ma première nuit se termine.
Ma deuxième nuit a été un peu plus mouvementée. Deux jeunes hospitalisés pour leptospirose, pathologie très très répandue sur l'île mais dont un atteint d'une péricardite. Ils sont dans une pièce appelée "réa", seule chambre climatisée, afin de permettre une chute de la température plus rapide que dans les chambres où l'atmosphère est très lourde.Surveillance toutes les heures durant la nuit, jusqu'au matin et à 06 h bilan sanguin en plus du tour.
Et voilà, je suis bien loin de mes 20 patients du service de médecine du CHT de Nouméa. Les pathologies sont identiques, mais différentes dans leur prise en charge. Les patients sont veillés par un membre de la famille qui vient nous chercher s'il y a un souci entre les tours car il n'y a pas de sonnette. Je vais mettre à profit mes deux journées de repos pour continuer la découverte de Futuna.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire