vendredi 25 juillet 2014

Samedi 26 juillet, départ des stagiaires suisses

Aujourd'hui je vais perdre 2 de mes colocataires dans la maison de passage. Les deux stagiaires de fin de 2ème année d'études d'infirmière, en stage depuis 2 mois sur Futuna, regagnent leur Suisse natale après une passage de quelques jours sur Wallis et 15 jours en Australie.

Jeudi, 18heures, a été organisé le pot officiel de leur départ, avec toute l'équipe soignante de l'hôpital de Kaleveleve.


Marianne IDE
Malia cadre de santé et Vakatai
Hélène IDE, Fiteli ID autorisé, Tching Médecin
Hélène IDE, Sylvie ma vamp IDE, Talia Elève IDE
Lucia AS et Marianne IDE
Regina ID autorisée
Sinita AS et son fils Vakatai

Sur les photos, il manque Fabienne IDE, Michel médecin, Marie-Jo IDE, Aurore IDE et Sapeta AS.

Chacun d'entre nous a apporté quelque chose et là nous voyons bien la différence entre les locaux et les papalagis.

Sur la table nous avons pu découvrir les mets apportés par les futuniens : du poisson, cuit dans le four traditionnel, le UMU. C'est un four que l'on retrouve pratiquement dans tout le pacifique. Celui ci est placé sous un falé. Les mets sont enveloppés dans des feuilles de bananier ou des feuilles de palmier tressées. Un trou est creusé, cerné par des troncs de bananier pour le délimiter et éviter l'éparpillement des cendres. Ils font un feu avec des bois et des coques de coco. Lorsque le feu a bien pris, ils le recouvrent de pierres. Lorsque ces dernières ont bien rougies par la chaleur, ils écartent celles du centre, y dépose la préparation. Autour ils y déposent des ignames, des tarots, des fruits de l'arbre à pain puis  recouvrent le tout de feuilles de cocotier, de feuilles de bananier et enfin de terre. Une cuisson à l'étouffé en quelque sorte.



Arbre à pain



Sur cette table, hormis les mets préparés par les futuniens, nous avons trouvé ceux préparés par les papalagis, c'est à dire, tarte à la moutarde (par moi), tarte salée, gâteau au chocolat, à la banane. Ecart étonnant entre les deux communautés.

Fiteli, un infirmier autorisé local nous a fait un petit discours, suivi par le médecin chef de Futuna et enfin Tania une suissesse c'est exprimé. Tout le monde a été ému, car ici la population futunienne est une population de partage, de joie. 



Partage, échange de cadeaux, collier en coquillage porcelaine (pule). Belle soirée.

Bon retour sur votre Suisse natale les petites suissesses....

Tania et Amélie









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire