mercredi 16 juillet 2014

Mercredi 16 juillet, Ballade jusqu'à Vilamalia

Avec ma vamp, Sylvie, nous avons décidé de nous rendre à l'intérieur des terres dans un lieu nommé Vilamalia, où évidemment il y a une église située sur les hauteurs, un cimetière de trois tombes d'une même famille et deux ou trois maisons. La montée d'environ 20 mn est raide, courte mais raide ! Cette église surplombe Leava. On y accède par un immense escalier hélas non entretenu.




Elle est en rénovation depuis une semaine, donc plus de célébration le lundi. A Futuna, chaque messe est dite dans une église différente à des heures différentes. La messe de Vilamalia a été transférée à l'église de Léava le vendredi soir à 17 hs. 
Nous pénétrons à l'intérieur avec l'autorisation de la gardienne. Je reste stupéfaite par l' immensité de la nef.


Des fresques sculptées soit dans le bois, soit dans la pierre et représentant le chemin de croix ornent les murs.


Un énorme Christ habillé de manous et de ceinture de laine est omniprésent derrière l'autel.


J'arrive à me faufiler dans les étages supérieurs jusqu'à atteindre la cloche.


Et là, à proximité de la vierge, une spectacle magnifique, une vue sur la mer à perte de vue.


La visite se termine. Nous redescendons par un chemin de terre perdu dans les brousses, accompagnées par un gentil futunien qui a décidé de nous servir de guide pour éviter que l'on se perde.
La légende dit qu'un trésor serait enterré dans les parages. Quiconque s'en approche perd connaissance et se réveille dans un autre endroit et se perd. Donc tout papalagi rencontré sur le chemin doit être guidé pour éviter qu'il ne se perde.


Dans cette végétation, on arrive à avoir une vue dégagée sur Léava. Vue magnifique.



Notre guide nous laisse à environ 10 mn de la sortie et fait demi-tour, tout en nous indiquant un autre point de vue en remontant un petit peu sur la droite. Il s'agit apparemment de l'emplacement d'un captage d'eau de source. La vue est tout aussi belle. Nous apercevons le port.


Fin de la descente. En arrivant sur Leava, je cherche la fameuse église Vilamalia sur les hauteurs. Je n'aperçois que le clocher.


La ballade se termine. Elle aura duré 2h 30mn en prenant largement son temps.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire