lundi 30 juin 2014

Mardi 1er juillet, prise de contact avec l'hôpital de Kalévélévé

A la descente de l'avion je suis attendue par le Directeur de l'hôpital. Un homme d'origine martiniquaise en poste depuis 4 ans et en passe d'une nouvelle affectation sur Pointe-à-Pitre. Apparemment il a bien profité de son séjour, car il à la corpulence des locaux.
Durant le trajet, il me fait les trois recommandations importantes qu'il fait à toute nouvelle infirmière, à savoir :
-Ne jamais prêter d'argent à un futunien. Ils sont très demandeurs et ne remboursent jamais,
-Ne jamais dénigrer les cochons (animal très important dans la coutume),
-Idem pour l'église.

L'hôpital de Kalévélévé est à environ 1/4 d'heure de l'aéroport.

Il s'agit d'un bâtiment un peu vieux et sale, situé sur les hauteurs. Il a remplacé les deux dispensaires dévastés par le cyclone Evan. Il possède 15 lits d'hospitalisation. 3 médecins assurent les soins, ainsi qu'un dentiste, une sage-femme, 9 infirmières ( 7 métropolitaines) et 4 aides-soignantes. Il cherche un kiné.
Il n'y a pas de service de chirurgie. En cas de nécessité, les patients sont dirigés vers Wallis ou Nouméa si plus grave.


Je rencontre la cadre de santé qui me montre rapidement mon roulement. Le personnel travaille en 12h/12h, aussi bien de jour que de nuit. Je serai doublé mercredi et jeudi en médecine et vendredi aux urgences et ensuite 5 jours de repos avant d'attaquer les nuits.
Les pathologies principalement rencontrées sont, le diabète, les crises de goutte, les insuffisances respiratoires car se sont de très gros fumeurs et l'asthme. Beaucoup de bobologie aux urgences.

La visite, la prise de contact avec les équipes, les blouses... tout celà se fera demain, donc dès 10h je suis libre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire