dimanche 29 juin 2014

Dimanche 29 juin cérémonie religieuse

Aujourd'hui c'est un jour important pour les chrétiens.C'est la fête de St Pierre et St Paul, saints patrons du district de HIHIFO. Beaucoup de prêtres, évèques, enfin d'hommes d'église sont montés dans l'avion soit à Nouméa, soit à Nandi. pour assister aux cérémonies.Il y beaucoup de fêtes religieuses à Wallis et Futuna. Mais face à la pluie et au monde qu'il y avait dans le cathédrale, j'ai renoncé à y participer à l'intérieur et je m'abrite donc sous le falé (faré à Tahiti ou en NC) de la poste situé en face. Quel spectacle !!. Les hommes ont sortis leur plus belle chemise et leur plus beau manou et les femmes très apprêtée porte une tenue composée d'une tunique et d'une jupe cousues dans un tissu local. Ils ont tous autour du cou des colliers faits de fleurs, de papier cadeau dans lequel nous européen enveloppons nos cadeaux de Noël
Après la cérémonie je rentre à l'hôtel et je découvre dressé sur la grande table qui prône dans le salon un petit hôtel religieux dressé afin que le prêtre puisse permettre à la grand mère de communier puisqu'elle ne peut plus se déplacer.


Après le cérémonie religieuse il y a celle des cochons que l'on appelle "Kaïkaï". Une cinquantaine de cochons, donnés en offrande, gonflés à bloc, exposés en plein soleil. Le soleil est présent. Discours, palabres... Je préfère partir car la vue de ces pauvres cochons, la durée des discours auxquels je ne comprends rien, je m'ennuient. Il me semble préférable de visiter un peu Mata-Utu car mon départ pour Futuna est prévu demain matin et je ne sais pas quand je reviendrai sur Wallis.


Le ciel étant dégagé, je pars à la découverte, armé de mon appareil photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire