dimanche 29 juin 2014

Ballade dans Mata-Utu

Mata-utu est le chef lieu du district de Hanaké situé au centre de l'île. C'est je dirais,  la capitale de Wallis avec environ 1200 habitants. Les services administratifs  des deux îles sont réunis au centre du village, éloignés de la mer. Il y a le Vice Rectorat


Le seul tribunal de Grande Instance de Wallis et Futuna



 La Préfecture,


Il y a également les services financiers, etc.

L'hôpital de Sia comprenant un service de médecine, de chirurgie, un service d'urgence et un d'obstétrique, un dispensaire, ainsi que toute l'administration du Service de Santé, n'est guère plus loin tout comme la gendarmerie située à proximité de la mer.

Lorsque je longe la mer, je suis étonnée de voir autant de ruines, de maisons abandonnées ou partiellement occupées mais dans un état de délabrement tel que je me demande comment on peut y vivre. Il est vrai qu'à Wallis et Futuna il n'y a aucune aide telle que les allocations familiales, les allocations logements, les indemnités chômage, etc que si les gens ne travaillent pas ils vivent de la culture, de la pêche ou de l'élevage des cochons ou des poules. Pas de bétail, enfin je n'en ai pas vu. Donc pas de revenu, pas d'assurance. Et face à la force du cyclone Evan en décembre 2012, beaucoup de maisons situées en bordure de mer ont été dévastées avec impossibilité financière de reconstruction. Les personnes ayant de la famille sur la Nouvelle Calédonie ou des aides internes qui pouvaient financer la reconstruction se comptent sur les doigts de la main.



La poste qui est vraiment au bord de l'eau a totalement été reconstruite, est maintenant pourvue de belles cabines téléphonique paillotes.


Le joyaux de Mata-Utu reste sa majestueuse cathédrale de l'Assomption érigée face à la mer et construite de briques taillées dans la roche volcanique.



Attenant à cette magnifique construction, sur sa gauche, le Palais Royal  du district d'Uvéa. Il ne faut pas oublier que l'île de Wallis est gouvernée à la fois par le Préfet représentant la France et le Roi  (le Lavélua) associé à un Conseil d'élus. Il y a un roi à Wallis et deux à Futuna dont un pour le district d'Alo (le Tuigaifo) et l'autre pour le district de Sigavé ( le Tuisigavé). Le roi est le représentant de la hiérarchie coutumière et est élu par les familles princières. Il n'est pas en poste définitivement, il peut être destitué.


En continuant ma ballade en bord de mer, j'ai pu trouver un caviste (étonnant !!) un réparateur informatique, un garagiste, un menuisier, une parfumerie (ici les gens sont très portés sur les parfums forts)....bref beaucoup de petites boutiques, même une esthéticienne, mais en voyant le bâtiment j'ai du mal a croire qu'il y ait beaucoup de client !


Mais il ne faut pas oublier de regarder la mer. Magnifique lagon. Vue sur des îlots. Au loin je peux distinguer une voile de kite-surf.



Je peux également voir au loin le port. Un porte containers est arrivé il y a deux jours et les gens vont se précipiter dans les magasins pour s'approvisionner dès lundi.  Il y a deux supermarchés, un petit InterWallis (les trois mousquetaires) et un Dia tout neuf, le fameux discount espagnol en dépôt de bilan.


En reprenant le chemin de l'hôtel, j'ai été incommodée par une odeur pestilentielle, celle d'un cochon baignant dans une mare de boue. Mais celui là était bien vivant, il a échappé au massacre jusqu'à la prochaine cérémonie. Les cochons sont enfermés dans un enclos fait de brics et de brocs, attenant à la maison. Je pense qu'à force de vivre à proximité de cette pseudo porcherie, les habitants ne sentent plus cette odeur nauséabonde.

Concernant les moyens de locomotion, beaucoup de 4X4 et des vespas. Je n'ai pas rencontré de vélo. 

Voilà mon tour de Mata-Utu se termine. Je regagne mon hôtel et comme depuis  mon arrivée le repas sera constitué de carottes et de chou râpés, de concombres, de salade, le tout accompagné  soit de poisson, soit des crevettes. Le menu varie peu voire pas du tout. Je vais finir en lapin !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire