samedi 28 juin 2014

Départ pour l'aventure


Départ 6h du matin de Nouméa afin d'arriver  2 heures avant l'embarquement à l'Aéroport International de Tontouta-Nouméa.J'arrive dans les dix premiers pour enregistrer mes bagages. Lorsque je vois arriver les wallisiens chargés de bagages, de frêt, je ne regrette pas d'être arrivée si tôt. Annonce étonnante d'Aircalin (Air Calédonie International): " Nous informons les passagers du vol USB330 qu'aucun excédent de bagage ne sera autorisé". Il est vrai qu'entre l'impressionnant frêt constitué de victuailles envoyées par les familles aux résidents de Wallis et Futuna (J'en déduis qu'il doit en être de même à chaque vol.) et le poids des voyageurs qui sont connus pour être taillés comme des All Black, l'avion est rapidement au maximum de sa charge !!
Décollage à l'heure et atterrissage après environ 1h20 de vol pour l'unique escale : Nandi Fidji ou Fiji. Petit déjeuner très bof servi quelque mn après la stabilisation de l'avion. Je suis installée côté hublot (je n'ai pas eu le choix) mais le siège à côté de moi restera vide jusqu'à ma destination finale.
Quelques minutes avant l'atterrissage et comme tout atterrissage, nous avons le message en français du commandant de bord : "dans quelques minutes nous atterrirons à Wallis" ?? Grand étonnement des passagers qui se mettent tous à regarder la réaction de leurs voisins. Et puis fou rire en provenance du cockpit accompagné d'un "pardon à Nandi" et soulagement des passagers, surtout pour ceux qui devaient finir leur voyage sur Fidji. Même message en anglais, mais cette fois l'atterrissage en New Calédonia. Encore fou rire mais général de tout l'avion, passagers, hôtesses, steward, pilotes qui en oubli de couper leur radio et que l'on entend rirent à en pleurer. Je ne sais pas ce qu'on leur donne soit à manger, soit à boire, mais j'en veux bien un petit peu. Finalement le message sera délivré par une hôtesse, comme quoi il n'y a que les femmes qui assurent ! (un peu de sexisme svp).


Donc atterrissage à l'Aéroport de Nandi. Chic je vais pouvoir dépenser un peu en DutyFree.

L’aéroport de Nandi est un petit aéroport pouvant accueillir 2 avions en même temps. Il est en majorité aéré. Donc après la descente de l’avion  (qui est obligatoire) tout le monde se presse pour acheter en dutyfree, mais grande déception. Après avoir traversé une passerelle et la moitié d’un long couloir, il faut faire demi-tour et passer sous les portiques de sécurité en prenant compte qu’il y a déjà les gens qui embarquent à Nandi plus ceux qui sont en escale. La queue est longue et faut à nouveau enlever  les ceintures, les chaussures, sortir les ordinateurs des sacs, etc. Finalement l’escale se résumera à marcher, passer au contrôle, marcher et remonter dans l’avion. Grande déception. Juste le temps de prendre une photo d’un magasin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire