samedi 28 juin 2014

Arrivée à Mata-Utu

Décollage pour Wallis. Petit message au décollage après les politesses d'usage : "le temps à Wallis est plein soleil avec une température à 25°". Ravie parce qu'à Nandi il faisait très chaud et petite anecdote. Il n'y a pas que les filles et les écossais qui portent des jupes, les fidjiens aussi.

Durée du vol 1h30 mn environ. Petite collation à base d'un sandwich au thon (en boîte) que je leur laisse volontiers. Vol sans histoire et atterrissage.... sous une pluie torrentielle ! Décidément je veux bien goûter aux collations des pilotes !! Il existe un décalage d'1 heure en plus par rapport à Nouméa
L'aéroport de Mata-Utu ressemble à celui de Nouméa il y a 25 ans environ. Petit, sale et descente sur le tarmac donc sous la pluie. Heureusement on nous accueille au bas de la passerelle avec des jolis parapluies Aircalin.
L'attente des bagages est très très longue. Il n'y a qu'un véhicule pour descendre le frêt et les valises. Et comme au départ de Nouméa j'ai enregistré mes bagages en premier, ils sont perdus sous un amoncellement de valises donc sortis en dernier. Mais n'étant pas pressée cela ne me gêne pas trop.
Je suis attendue par le Directeur des Soins infirmiers ainsi que le Sous Directeur de la Santé (en short-claquettes) ainsi qu'une préparatrice en pharmacie. En fait nous étions 3 attendus à l'aéroport, une IBOD, un préparateur en pharmacie et moi. 
Je suis prise en charge par le DSSI qui me fait faire un tour rapide de la ville. Enfin c'est un bien grand mot. Mata-Utu est étendu, et ressemble étrangement à Ouvéa avec ses ruines non pas dûes aux évènements, mais au dernier cyclone EVAN qui a dévasté l'île en décembre 2012.

Je suis installée à l'hôtel Ulukula.



 Il possède beaucoup de chambres construites en prévision des mini-jeux du Pacifique qui se sont déroulés en septembre 2013. Aujourd'hui elles sont peu occupées.



Un grand réfectoire a également été construit, mais ne sert plus aujourd'hui. Dommage car le bâtiment est très joli et très spacieux.

La chambre est suffisamment grande pour moi et correctement équipée. Les lits sont recouverts d'un dessus de lit très kitch !!. Seul inconvénient : le bruit. Peu voire pas d'isolation et elle se situe juste en face de l'entrée de la cuisine. Mais je ne vais pas faire ma difficile, je ne reste que deux nuits.


Le repas du soir est composé de carottes, de choux, de concombres et de salade accompagnés de crevettes sautées à l'ail. Humm très très bon. 

Comme il pleut encore et toujours, impossible de sortir donc je décide de rester dans ma chambre pour regarder le dernier "Les grosses têtes" avec Philippe Bouvard. Bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire