lundi 30 juin 2014

Mardi 1er juillet, départ pour Futuna

Le réveil a été brutal, par des cris. J'avais oublié le match de foot de la coupe du monde France-Nigéria. Lever 4 h 48. Le match a débuté à 4 h mais il y a dû y avoir une action importante pour que ceux qui regarde la télévision se mettent a crier.
Mes valises sont prêtes depuis la veille. Je stresse un peu car j'arrive avec 18 kg de bagage en plus mon sac à dos est suffisamment lourd pour que j'atteigne les 21 kg s et ma charge autorisée est de 10 kg. De plus les voyageurs sont obligés de passer sur la balance (véridique !) afin d'éviter la surcharge du petit Twin-otter.
Petit déjeuner rapide (café et jus de fruit) et longue attente car le match n'est pas terminé et hors de question de rater la fin. le départ de l'hôtel était  prévu à 5 h 45 et nous sommes partis à 6 h 15.
A l'aéroport de Hihino quelques personnes attendent, dont la délégation chrétienne montée à Fidji et chargées de plusieurs valises, frêt et je commence sérieusement à me demander si mes valises suivront.
Au vu de la corpulence des passagers embarquant et des frêts j'ai un sérieux doute.
Tout est pesé, moi également et on embarque donc dans ce minuscule avion qui me rappelle mes belles années de Poindimié.


Il fait un temps magnifique et nous survolons de Wallis 


Je peux voir le lac Lalolalo de haut et il est vraiment impressionnant.


Puis un autre lac plus petit.



Le survol du lagon est  époustouflant



Après 45 mn de vol nous arrivons sur Futuna. Je devine sur la droite l'ilôt Alofi  habité juste par un gardien. Le seul bâtiment est évidemment une église. Il est séparé de Futuna par un chenal de 2 km et à 15 mn en bateau.


Puis enfin voici Futuna avec localité de Ono,


Un peu plus à gauche Leava


Accueil par des chants. Les femmes en tenues d'apparat viennent accueillir la délégation catholique. Quelques minutes d'admiration et me voici embrassée, couverte de colliers de fleurs et ces femmes souriantes me reçoivent avec des bonjours ou Malo (bonjour en Wallisien). Je suis aux anges.


Voilà je viens de poser le pied sur le sol Futunien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire