jeudi 14 août 2014

Mardi 12 août, Journée à Alofi

J'ai pu voir Alofi assez souvent depuis mon arrivée. Tout le monde m'en parle comme la perle du Pacifique. Je l'ai vu depuis l'avion qui m'emmenait sur Futuna, depuis le sommet du Mt Puke, depuis le bord de mer de Futuna, mais aujourd'hui je vais fouler son sol.
Alofi  fait partie de Wallis et Futuna. Elle appartient au royaume de Alo. C'est un ilôt de 17,78 km² d'origine volcanique. Le point le plus élevé culmine à 417 m; le Mont Kolofau. Elle est entourée d'un récif corallien. Au vu du relief de Futuna, il est difficile de cultiver. Ainsi les futuniens de Alo vont à Alofi pour cultiver sur une terre fertile, les champs de tarot, manioc situés au centre de l'île.
Départ donné à 8h30 depuis le slip de mise à l'eau de Vele. La passe est étroite.


 et des vagues viennent se fracasser sur le bord. Pour se rendre sur l'ile, il faut demander aux pêcheurs, car il n'existe pas de navette touristique. Celui que nous avons contacté revient justement d'Alofi ou il vient de déposer des habitants d'Alo pour qu'ils puissent cultiver leurs champs.


Nous sommes 17 personnes, 8 adultes et 9 enfants. La traversée pour tout ce petit monde est de 6000Fs l'aller-retour. Même tarif pour chaque traversée, quel que soit le nombre de personnes.
Nous voici donc tous embarqués, un peu serrés avec toutes nos affaires, mais la traversée qui dure environ 20 mn car nous sommes chargés, se passe sans encombre. Et nous débarquons tous sur la plage....


Soleil magnifique, plage magnifique, une belle journée se prépare.

Je comprends le terme "perle du Pacifique". Une plage de rêve. Sable blanc, plage ombragée par des arbres dont les branches formes une ombrelle immense. Tout au long de la plage on trouve les falés des pêcheurs et des cultivateurs. Il est possible si on leur demande, d'y installer une tente afin de se protéger la nuit des crabes ou d'une éventuelle pluie.

 

Evidemment on ne peut pas manquer la croix accessible à marée basse mais qui reste les pieds dans l'eau à marée haute, ainsi que la chapelle située face à la mer.




Pratiquement à la pointe de l'ile se situe une zone appelée l'aquarium car parsemée de patates de corail autour desquelles tournoient une multitude de poissons.
Avant d'y arrivée nous parcourons une immense plage.



Arrivée face à l'aquarium, je chausse mes palmes, mon masque et mon tuba et je parcours pendant 3/4 d'heure cette zone incroyable. Je rencontre de magnifique coraux, des poissons multicolores, une sole, une murène. Camille croise une petite tortue. J'aperçois une raie grise tachetée de points bleus.N'ayant pas d'appareil étanche, j'attends la marée basse pour tout immortaliser.







Nous rejoignons les autres car la marée est bien descendue. Les bateaux sont posés sur le sable.




La faim se fait sentir. Il est 14h30 et une bière bien fraîche nous attend. Petit pique nique entre amis.


Xavier en a profité pour plonger à la recherche de poissons. Il ramène deux carangues, un perroquet et un bossu.



Je pars me balader sur la plage et le platier. Je ramène un 7 doigts que la marée basse à laissé juste dans suffisamment d'eau pour attendre la marée montante. 


Je rencontre des bernard-l'hermitte et des crabes qui courent sur le sable.



Je croise des cultivateurs qui reviennent des champs, chargés de paniers de feuilles de cocotiers tressés remplis de tubercules. Ils attendent sur la plage un bateau pour les ramener sur Futuna.




Je rencontre le seul et unique habitant de l'île, le gardien entouré de ses 4 chiens. 


Sa maison située au bord de mer, bien abritée sous les arbres, appelle au repos, à la zénitude.


La journée se passe, entrecoupée de balade sur la plage, de baignade, de plongée PMT. La marée remonte. Le ciel est resté couvert sur Futuna durant toute la journée.


Il est 16h et le pêcheur doit nous ramener sur Futuna. J'immortalise ma présence sur le sable de l'îlot.


Le retour qui se passe dans une eau translucide semble plus difficile que l'allée car la mer est agitée.



 Les vagues sont hautes et le pêcheurs surfe avec elles pour nous ramener au point de départ.

Belle journée. Fatiguée mais heureuse. Je reviendrai avec Louis pour visiter la grotte, le jaccuzi et me balader dans le centre, mais surtout prendre des photos des fonds marins.






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire