dimanche 24 août 2014

Louis est arrivé de Nouméa

Louis, mon fils de 17 ans est arrivé de Nouméa pour passer les 10 derniers jours de mon contrat, avec moi. Les activités sur l'île étant ballade, baignades et soirées entre amis, il va participer à tout cela.
Tout d'abord, l'attente fébrile du Twen Otter,

.

 Puis l'accueil à l'aéroport  fait selon la tradition, avec un collier de fleurs de tiaré et de graines de fruits du pandanus, le falasola, préparé ( c'était une surprise ) la veille par Lucia, une aide soignante de l'hôpital.


Il n'a pas beaucoup dormi et en un mois il a beaucoup voyagé : Bordeaux-Osaka-Nouméa-Wallis-Futuna. Il est épuisé.

Une bonne nuit de sommeil, et dès le lendemain je l'entraîne pour une ballade du côté de Tuatafa, jusqu'aux pyramides. Tout d'abord cliché devant les vagues venant se fracasser sur les rochers.


Je l'invite à escalader le rocher qui domine le "bonhomme de Tuatafa".


Puis arrivée aux pyramides que nous ne pouvons voir que de loin la route étant coupée. L'accès aux pyramides est prévue pour le lendemain.


De retour à la maison de passage nous faisons un stop sur la plage en contrebas. La marée est haute et l'accès aux trous d'eau pour faire trempête est inaccessible. Peu importe, nous restons à contempler les crabes, les vagues tout en nous reposant. 


Mais avant de terminer la journée, nous nous rendons au wharf avec Fabienne une amie infirmière et Vaïana la sage-femme, afin d'assister au coucher de soleil. Malgré les nuages, l'astre nous offre un magnifique spectacle tel un gigantesque feu embrasant le ciel.





Vendredi le lever est prévu à 7h30 pour aller jusqu'aux pyramides, mais cette fois en passant par Poi et j'espère, escalader ces gros rocher, car pour l'instant c'est une des promenades que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire.
Nous voici parti avec Catherine et René, un couple de voileux rencontrés la veille sur Tuatafa. Ils sont arrivé la veille et ont amarré leur bateau à Alofi, le seul spot le mieux protégé de l'île.
Tout d'abord, arrêt à l'église de Poi. Louis qui est un peu acrophobe, n'accepte de monter que jusqu'au premier étage.


Avec mes accompagnateurs, nous montons jusqu'à la statue de St Pierre Chanel située au 4ème étage.



La vue  sur le pyramides est toujours aussi magnifique.


Le soleil est au rendez vous sur Poi, mais cela ne va pas durer. Nous apercevons au loin des énormes nuages noir qui déversent la pluie sur l'autre côté de l'île, et qui s'approche rapidement de nous. La marche sur les pyramides débute.



Nous marchons environ 3/4 d'heure, tranquillement pour atteindre les restes de la route qui reliait auparavant Poi à Tuatafa et qui a été détruite en 2010 par le cyclone Toma. En m'approchant de ces deux énormes blocs de pierre volcanique je trouve une étrange ressemblance avec la poule de Hienghène de Nouvelle Calédonie.


La mer est un peu déchainée et d'énormes vagues viennent se fracasser sur les rochers. Des embruns nous aspergent de gouttelettes d'eau salées.


Je comprends maintenant pourquoi la route a été complètement détruite lors du cyclone. Pour arriver sur les rochers, il faut marcher sur des restes de béton mélangés à quelques blocs de pierres, traverser un reste de mur de protection. Des câbles électriques traînent encore sur les rochers.



Arrivée au bout de la route coupée, je peux apercevoir le lieu ou je me trouvais hier avec Louis, mais du côté de Tuatafa.


Nous rentrons sur Kalevelevé après un arrêt à la plage de Vele. Petite traversée rapide de la piste d'atterrissage juste après que l'avion se soit posé. 


Le deuxième jour de présence de Louis sur le sol Futunien s'achève. Il semble apprécier les retrouvailles.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire